La lavande : conseils d’entretien et de plantation
La lavande est une plante vivace qui se trouve dans tous les jardins et leur apporte un style méditerranéen. Elle peut être cultivée dans toutes les régions, même si c’est en Méditerranée qu’elle est la plus belle. Ce sont des arbrisseaux à fleurs souvent mauves ou violettes disposées en épis. La plupart des espèces sont très odorantes. Cette petite plante vivace peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur.
ENTRETIEN
Arrosage :
Lors de la plantation, la lavande avoir un arrosage régulier mais léger car elle n’apprécie pas l’humidité. Cependant, il est préférable d’arrêter les arrosages après sa plantation pour qu’elle puisse se développer sans eau.
Exposition :
La lavande doit être placée dans un endroit très ensoleillé.
Plantation :
Dans l’idéal, il est recommandé de planter la lavande au printemps. Choisissez un emplacement bien ensoleillé et avec un sol drainé. Pensez à planter votre lavande en espaçant les plantes de 40 à 50 cm pour un bon développement de celles-ci.
Soins :
Pensez à tailler la lavande après sa floraison afin de maintenir un port compact.
L’astuce des Compagnons : vous pouvez utiliser ses fleurs coupées pour embaumer votre linge !
FLORAISON
La lavande fleurit principalement de juillet à août. Ses fleurs forment une multitude d’épis fins et denses dont les tiges surmontent le feuillage. Elles se courbent généreusement sous l’effet du vent et se déclinent dans une large palette de couleurs : bleus, mauves, violets selon les différentes variétés.