Chrysanthème : plantation et entretien
Le chrysanthème est la plante la plus prisée en automne car elle est très utilisée lors de la Toussaint. Cette fleur est originaire de Corée mais est surtout devenue la fleur préférée des japonais.
Le chrysanthème possède beaucoup de variétés et est apporte de jolies couleurs au jardin : rose, rouge, orange, jaune ou encore blanche. On peut profiter de sa floraison tardive jusqu’au mois de novembre. Découvrez tous nos conseils pour bien planter le chrysanthème et l’entretenir.
PLANTATION
Quand le planter ?
Le chrysanthème peut se planter lors de 2 périodes : au printemps de mars à mai ou bien à l’automne de septembre à novembre (en dehors des périodes de gel et de sécheresse).
L’exposition : le chrysanthème se plaît dans un endroit bien ensoleillé.
Le sol : il préfère un sol profond, frais, humifère et largement acide.
Comment le planter ?
- Préparer la terre en amont.
- Creuser un trou assez profond et large pour y installer la motte.
- Espacer les chrysanthèmes de 30 à 50 cm.
- Recouvrir et tasser avec un peu de sable de rivière.
- Arroser régulièrement après la plantation.
ENTRETIEN
Le chrysanthème est une plante plutôt facile de culture car elle ne demande que très peu d’entretien. Certains gestes permettront de le garder en bonne santé et de prolonger sa floraison.
- Arrosage : arroser 1 à 2 fois par semaine seulement lorsque le sol est sec. Pensez à toujours arroser au pied de la plante, ne pas mouiller le feuillage.
- Au printemps ou à l’automne, apportez du compost pour fertiliser le sol.
- Tuteurer les tiges si elles deviennent trop hautes.
- Tous les 2 à 3 ans, vous pouvez diviser les touffes afin de redonner de la vigueur à votre chrysanthème.
- Protéger vos chrysanthèmes pendant l’hiver d’un voile d’hivernage (ou les rentrer à l’intérieur).
Utilisation et association
- Utilisation : le chrysanthème est très souvent utilisé en pot ou jardinière pour fleurir les balcons et les terrasses. Mais, celui-ci trouve aussi très bien sa place en massif ou en bordure.
- Association : vous pouvez associer le chrysanthème avec l’aster, le dahlia, la lavatère ou encore les petits conifères.