Accueil > Conseils > Glossaire > Fleurs > Le jasmin d’hiver : plantation et entretien

Le jasmin d’hiver : plantation et entretien

Le jasmin d’hiver est une magnifique plante grimpante inodore avec une floraison hivernale de  janvier à mars. Il offre des baies de couleur noire qui ne sont pas comestibles. Contrairement au jasmin d’été où les fleurs sont blanches, le jasmin d’hiver possèdes fleurs de couleur jaune. 

Découvrez comment bien planter et entretenir votre jasmin d’hiver.

plantation jasmin hiver

PLANTATION

Quand le planter ? 

Le jasmin d’hiver se plante de préférence pendant de l’automne car c’est la saison idéale pour faciliter le bon enracinement. Cependant, vous pouvez le planter à un autre moment de l’année en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

L’exposition : le jasmin d’hiver a besoin d’une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre pour se développer correctement.

Le sol : le jasmin d’hiver se plaît dans un sol riche, frais, léger et bien drainé.

Comment le planter ?

  • placez la motte du jasmin d’hiver dans votre trou de plantation (en pot ou en pleine terre)
  • recouvrez-le avec un mélange de terreau et de terre du jardin
  • tassez légèrement
  • arrosez abondamment après la plantation
  • si vous souhaitez planter plusieurs jasmin d’hiver au jardin, pensez à bien espacer les pieds d’au moins 120-150 centimètres

ENTRETIEN

Le jasmin d’hiver demande un petit peu d’entretien afin de le garder en bonne santé et obtenir une jolie floraison. Vous n’aurez pas besoin de le protéger lors des périodes froides car il est très rustique. 

  • la taille : au printemps, effectuez une taille d’entretien en coupant toutes les tiges de 10 à 25 cm (en gardant une jolie silhouette). Cette taille permet de favoriser la prochaine floraison.
    En automne, pincez régulièrement les nouvelles tiges pour une floraison plus généreuse.
  • arrosage : le jasmin d’hiver a besoin d’eau mais pas en excès. Au printemps et en été, arrosez votre jasmin 2 à 3 fois par semaine. En automne et en hiver, réduisez les arrosages à 1 fois par semaine.
  • Engrais : pour favoriser la croissance du jasmin d’hiver, vous pouvez lui apporter de l’engrais tous les 15 jours (hors période de floraison)
jasmin d'hiver

Utilisation et association

  • Utilisation : le jasmin d’hiver peut être utilisé sur un mur, une palissade, en haie, en massif ou en pot sur la terrasse.
  • Association : vous pouvez associer le jasmin d’hiver avec une clématite, un argousier, le chèvrefeuille, l’hellebore ou encore le cytisus. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.