Accueil > Conseils > Maison > Plantes et fleurs > Quel terreau choisir pour ses plantes d’intérieur ?

Quel terreau choisir pour ses plantes d’intérieur ?

Vous venez d’adopter des plantes d’intérieur ? Pour qu’elles soient en bonne santé et pleines de vie, il est important de leur apporter un terreau adapté à leurs besoins. Pour vos plantes vertes, fleuries, grasses ou encore vos orchidées, nous vous partageons nos astuces pour choisir le terreau idéal !

choisir son terreau

L’importance d’un bon terreau

Pour que vos plantes d’intérieur se développent sainement, le choix du terreau est important car :

  • il assure un bon support de croissant en favorisant l’enracinement de vos plantes 
  • il absorbe l’eau
  • il apporte des éléments nutritifs nécessaires pour la croissance végétale 
  • il peut contenir des mycorhizes qui aide les racines à aller chercher le maximum de nourriture et d’eau dans le terreau

Pour les plantes vertes et fleuries

Les plantes vertes (ficus, calathéa, yucca…) et fleuries (anthurium, azalée…) ont besoin d’un terreau qui leur apporte les nutriments nécessaires à leur croissance.

Le terreau de rempotage est idéal car il contient tous les éléments nutritifs attendus par ces plantes afin qu’elles se développent parfaitement. Il permet aussi de conserver l’humidité des plantes et limiter les excès d’eau. 

Vous pouvez aussi choisir un terreau spécial plantes d’intérieur qui est enrichi en engrais naturels qui répond parfaitement aux attentes des plantes vertes et plantes fleuries d’intérieur

succulente

Pour les cactées et plantes grasses

Les cactées et plantes grasses ont des besoins spécifiques. Elles sont originaires des zones sèches et n’ont donc pas besoin d’un terreau riche et humide. Une terre sèche, pauvre en nutriments et riche en matières solides leur conviendra parfaitement. Optez soit pour du terreau spécial cactées ou bien pour du terreau de rempotage mélangé avec deux tiers de sable grossier et des cailloux. 

Pour les orchidées

Les orchidées sont très présentes dans nos intérieurs. Ce sont des plantes qui sont spéciales car leurs racines n’ont pas besoin de puiser des nutriments dans la terre. En effet, l’orchidée se nourrit directement dans l’air.

Une orchidée a donc besoin d’un terreau composé d’écorces mélanges de la tourbe ou de la perlite. Choisissez un terreau spécial orchidées qui leur conviendra parfaitement !

orchidée

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.