Comment bien arroser ses plantes vertes ?
Arroser est le geste primordial à faire quand on possède des plantes d’intérieur. Prendre soin de ses plantes passe principalement par l’arrosage. Cependant, savez-vous comment bien les arroser ? Certaines plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau ou doivent être arrosées avec différentes méthodes. Pour les hydrater correctement, suivez tous nos conseils pour bien arroser vos plantes vertes !
Comment savoir si ma plante a soif ?
Pour bien arroser votre plante, il faut tout d’abord reconnaître ses besoins en fonction de sa variété.
Vous pouvez aussi faire le test de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, il faut arroser la plante car elle a besoin d’eau. Cependant, si la terre est encore mouillée, elle n’en a pas besoin pour le moment.
Vous pouvez également soulever un peu la plante, si celle-ci se décolle du contour du pot, c’est qu’elle est en manque d’eau.
Quand arroser ?
Une fois que vous savez reconnaître si votre plante a besoin d’eau, nous avons quelques recommandations pour l’arroser :
- il est préférable d’arroser le matin
- utiliser une température ambiante
- bien laisser sécher la terre entre deux arrosages
- en hiver, diminuez les arrosages et reprenez un rythme hebdomadaire à partir de mars
Comment arroser ?
Il existe différentes méthodes pour arroser les plantes d’intérieur. Certains végétaux vont plus apprécier l’une que l’autre, renseignez-vous bien en amont des besoins de votre plante en fonction de sa variété.
Les différentes méthodes pour arroser vos plantes :
- par le dessus : la méthode d’arrosage la plus connue, avec l’arrosage en surface, l’eau s’infiltre dans la terre et dans les racines puis vient s’écouler dans la soucoupe. Veillez à ne jamais laisser l’eau stagner dans la soucoupe, sinon les racines seront en mauvaise santé. Cette méthode concerne un grand nombre de plantes d’intérieur comme le monstera, calathéa, pachira, philodendron…
- par le trempage : appelé aussi bassinage, cette technique consiste à immerger le pot dans un seau ou dans un évier rempli d’eau. Quand la surface est mouillée, retirer le pot. Avec cette méthode, l’eau s’infiltre par les trous de drainage présents au fond du pot et ainsi imprègne la terre.
Cette technique convient parfaitement pour les plantes qui détestent avoir les feuilles ou les fleurs mouillées comme les plantes carnivores, les orchidées ou les cyclamens.
La brumisation
En plus d’un arrosage régulier, la plupart des plantes ont besoin d’une brumisation sur leurs feuilles et leurs tiges. Cette brume permet de créer une humidité dans l’air et ainsi recréer leur atmosphère naturelle. Par exemple pour : l’aglaonema, le calathea, le cissus, le ficus, le monstera, le pépéromia…
Soyez vigilant à la variété de votre plante car elles ne supportent pas toutes cette technique. Par exemple, un bégonia ou un anthurium ne supporte pas avoir son feuillage et ses fleurs mouillées.