Accueil > Conseils > Jardin > Outils et aménagements > Aménagement de jardin > Quand et comment tailler une glycine ?

Quand et comment tailler une glycine ?

La glycine est une plante grimpante qui peut devenir très vite volumineuse et encombrante. Elle possède une très jolie floraison avec des grappes de fleurs de couleur violette. C’est une plante qui peut s’accrocher facilement à un support à l’horizontal afin d’être plus soutenu et de décorer des murs ou des arches. Une glycine demande de l’entretien pour obtenir un beau résultat et pour qu’elle reste en bonne santé. Découvrez tous nos conseils pour tailler une glycine.

Quand tailler la glycine ?

La taille de la glycine s’effectue après l’hiver, en mars-avril, avant le démarrage des bourgeons. Le but est de la débroussailler car elle produit une quantité de bois importante et de la rajeunir. Grâce à cette taille, vous obtiendrez une belle et forte floraison.

Comment tailler une glycine ?

Pour tailler correctement votre glycine vous aurez besoin d’une échelle, d’un bon sécateur et d’un rouleau de lien de tuteurage. 

1/ Dans un premier temps, commencez par rabattre et démêler les branches qui s’emmêlent ou s’enroulent. Ces bouts de branches sont du bois morts qu’il faut éliminer. Cela permet de contrôler soigneusement l’expansion de la glycine et de se débarrasser des tiges inutiles. 

2/ Puis, il faut raccourcir les grandes branches en taillant au-dessus du 2ème ou 3ème bourgeon. 

3/ Pour finir, attachez certaines branches (celles qui sont lourdes, qui ne vont pas dans le bon sens…) au support à l’aide d’un tuteurage. Cette technique va permettre de soutenir la glycine qui est lourde et imposante mais également d’obtenir un joli rendu. 

Ces produits pourraient vous intéresser :


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.