5 astuces pour économiser l’eau au jardin
Économiser l’eau fait partie de nos priorités pour préserver la planète. Au jardin, on a tendance à beaucoup l’utiliser pour l’arrosage des végétaux. En effet, comme les humains, l’eau est le besoin vital pour la bonne santé des plantes. Cependant, vous pouvez dès maintenant adopter des habitudes économes pour limiter la consommation d’eau au jardin.
Mettre du paillage
Le paillage est la meilleure solution pour conserver la fraîcheur aux pieds de vos végétaux. Il permet donc de réaliser des économies d’eau puisque vos plantes n’auront plus besoin d’être beaucoup arrosées. En plus, le paillage permet aussi d’éviter la pousse des mauvaises herbes alors pourquoi s’en passer ?
Système d’arrosage goutte à goutte
Il est rare de pouvoir se passer d’eau au jardin mais vous pouvez tout de même l’économiser au maximum en utilisant des techniques efficaces ! L’arrosage goutte à goutte est un tuyau à trou réglé déposé au pied de la plante qui permet à l’eau de s’écouler peu à peu dans le sol.
En reliant votre arroseur à votre récupérateur d’eau de pluie, vous pourrez alors arroser votre jardin écologiquement et économiquement.
Récupérer l’eau de pluie
En France, 44% de l’eau consommée ne nécessite pas d’eau potable. C’est une perte très importante. Installer un récupérateur d’eau de pluie est une excellente idée pour l’utiliser au jardin ! Vous pourrez même l’utiliser pour d’autres fonctions comme laver la voiture, alimenter les WC… Cette méthode est très simple à installer et à utiliser.
Utiliser les plantes rustiques
Beaucoup de plantes ont besoin d’énormément d’eau pour préserver leur santé mais avez-vous pensé à privilégier les plantes rustiques au jardin ? Festuca, agapanthe ou encore delosperma, ce sont des variétés qui n’ont pas besoin d’une grande quantité d’eau. Vous pouvez faire la même chose au potager, en installant des légumes plus résistants comme les carottes, panais, betteraves rouges…
Opter pour des rétenteurs d’eau
Également appelés « grains d’eau » ou « cristal d’eau », les rétenteurs sont de petits cristaux en copolymère acrylamide capables de se gonfler d’eau. En les installant dans le sol, ils se gorgent d’eau grâce à la pluie ou aux arrosages et la libère pendant les périodes sèches. Ils sont efficaces pendant au moins 4 ans ! Parfait pour économiser de l’eau au jardin !