Comment désherber son jardin au naturel ?
Les mauvaises herbes ont envahi votre jardin ? Il est important de les traiter rapidement pour préserver vos différents végétaux. En effet, les mauvaises herbes sont indésirables car elles font concurrence à vos plantes et peuvent leur transmettre des maladies. Leur autre défaut? Elles ne sont pas vraiment esthétiques.
Nous vous transmettons quelques conseils pour désherber au naturel !
Comment désherber son jardin au naturel ?
Les désherbants de synthèse sont interdits en France depuis 2019. Ils étaient efficaces mais malheureusement très mauvais pour la planète. Mais, d’autres solutions existent pour désherber votre jardin, cour ou terrasse au naturel !
les produits de biocontrôle
Il existe des produits que l’on appelle biocontrôle à base d’acide pélargonique qui a un effet défoliant mais ne va pas jusqu’aux racines des plantes. Il est utilisable sur surface non cultivée. Pensez à renouveler l’application régulièrement.
Ces produits doivent être utilisés sous condition d’une température entre 15 et 30 degrés. Veillez à l’utiliser un jour où il ne pleut pas.
les autres méthodes naturelles
Le principe pour éviter les mauvaises herbes est de ne pas laisser le sol nu. Dans la nature il n’y a pas de sol nu sauf exception (grand arbre, rocher…).
Quelques méthodes de désherbage :
- le paillage : on recouvre le sol d’une couche de matériau organique ou minéral de 3 à 10 cm. Cette méthode permet d’empêcher ainsi la prolifération des herbes indésirables.
Les différents types de paillage :
Paillage minéral : pouzzolane, ardoise, gravier
Paillage organique : écorce de pin (différents calibres), chanvre, miscanthus, lin, paille…
Pensez à bien utiliser le paillage sur sol propre et mettez-en suffisamment pour éviter les repousses. - la toile de paillage : il s’agit d’une toile tissée qui est très résistante et efficace contre les mauvaises herbes. On peut également la recouvrir de paillage minéral ou organique pour l’aspect esthétique.
- les plantes couvre sol : toujours dans le principe de ne pas laisser le sol nul, vous pouvez planter des plantes dites “couvre sol”. Il s’agit d’une plantation d’espèces à développement rapide. Il faudra tout de même effectuer un désherbage manuel en attendant que les plantes recouvrent entièrement le sol. C’est une méthode qui demande plus d’entretien que les autres mais qui reste une des plus naturelle et esthétique.
Quelques exemples plantes couvre sol : géranium vivace macrorrhizum, cotoneaster skogholm, pervenche (pour l’ombre), renouée vivace (persicaria affinis), lierre d’Irlande…
Les mauvaises herbes ont également envahi vos cailloux ? Voici quelques méthodes naturelles pour vous en débarrasser :
- eau bouillante la plante en végétation
- désherbeur thermique à gaz ou électrique
- binette, rasette
Ces produits pourraient vous intéresser :