Quels arbustes planter pour nourrir les oiseaux l’hiver ?
Les oiseaux sont un allié du jardin puisqu’ils participent à la régulation du nombre d’insectes. Cependant, pendant les périodes froides ils ont besoin d’aide afin de se procurer à manger. Mésange, rouge-gorge, merle… on aime les observer dans notre jardin ! Découvrez 5 arbustes à planter pour nourrir les oiseaux pendant l’hiver !
Le houx
Le houx est un joli arbuste qui possède un feuillage piquant. On l’aime pour ses feuilles à la fois originales et décoratives. A l’automne et l’hiver, le houx offre des petites baies dont les oiseaux (surtout les merles) raffolent !
Cependant, ces petites baies rouges sont délicieuses pour les oiseaux mais toxiques pour l’homme.
Le buisson ardent (Pyracantha)
Le buisson ardent est apprécié pour sa culture facile. C’est un arbuste épineux, plus particulièrement utilisé en haie, au feuillage vert foncé et persistant. Il produit de jolies baies décoratives rouges ou jaunes-orangées qui font le bonheur des oiseaux du ciel.
L’épine vinette
L’épine vinette est un joli arbuste au feuillage caduc originaire du Japon. Ses feuilles possèdent de longues épines saillantes. C’est un arbuste qui demande peu de soins lorsqu’il est bien installé.
Il produit des baies rouges décoratives riches en vitamines C adorées par les oiseaux.
L’arbousier
L’arbousier est un magnifique arbuste apprécié par ses fruits rouges comestibles en forme de fraises. Il est très facile d’entretien car il s’adapte à toutes les terres. Il possède également des baies décoratives en hiver qui permettent de nourrir les oiseaux.
Le cotonéaster
Le cotonéaster est principalement utilisé en haie ou en massif, on le reconnaît grâce à ses jolies baies rouges. Les oiseaux peuvent se régaler des baies pendant tout l’hiver car cet arbuste résiste aux températures jusqu’à -15°C.
Le cotonéaster est très facile d’entretien, il vous suffit simplement de l’arroser l’été quand le temps est très sec.