Comment protéger ses rosiers pendant l’hiver ?
Les rosiers sont de très jolies plantes faciles d’entretien. Ils tolèrent la chaleur, la sécheresse mais aussi le froid jusqu’à -10°C. Cependant, il faut prendre quelques précautions pour éviter les grands coups de froid et risquer de les perdre. Il est très important d’apporter une attention particulière aux jeunes rosiers qui sont les plus sensibles aux aléas climatiques. Découvrez tous nos conseils pour bien protéger vos rosiers pendant tout l’hiver.
Rendre ses rosiers plus résistants
Les rosiers sont plus ou moins résistants en fonction de leur variété. Cependant, vous pouvez leur apporter des solutions pour les rendre encore plus résistant au froid :
- pendant l’été, faire un apport d’engrais azoté pour favoriser la croissance des jeunes rameaux et ainsi les durcir
- ne plus couper les fleurs fanées en septembre afin d’éviter la pousse de nouveaux rameaux qui n’auront pas le temps de se durcir pour l’hiver
Tailler ses rosiers
Pour les régions où la neige est forte présente, il est important d’effectuer une taille légère des rosiers en novembre. Cela permet d’éviter que les branches trop longues cassent avec le poids de la neige. Raccourcissez les branches d’environ un tiers, il faut que les tiges restent tout de même assez longues. La taille courte ne s’effectue qu’au printemps.
Faites cette taille exclusivement pour les rosiers adultes.
Protéger ses rosiers
Le plus important est de bien protéger la greffe. Ensuite, vous pouvez protéger les tiges avec un voile d’hivernage pour :
- les rosiers tige ou pleureurs
- les rosiers très sensibles au froid
- les rosiers cultivés en pot
Pour bien installer votre protection hivernale, il vous suffit d’envelopper les parties aériennes dans le voile et de les maintenir par un fil type raphia.
Installez le voile d’hivernage seulement lorsque les températures sont très basses, et enlevez-le dès que possible.
Pour une protection optimale, vous pouvez également protéger les pieds de vos rosiers avec du paillage s’ils ont été butés.
Les rosiers en pot
Les rosiers en pot sont plus susceptibles d’avoir froid que ceux en terre. Il faut donc être plus vigilant :
- déplacez vos rosiers en pot dans un endroit abrité du vent
- vérifiez que le point de greffe soit bien enterré
- pailler le dessus du pot
- si les températures dépassent les -10°C, ajoutez une protection hivernale à vos rosiers en pot
Faites cette taille exclusivement pour les rosiers adultes.