5 légumes à semer au printemps
S’il y a bien une saison que nous apprécions chez Les Compagnons des Saisons, c’est le printemps ! Avec les dernières gelées et les températures qui remontent progressivement, les travaux de jardinage sont nombreux. Découvrez notre top 5 des légumes à semer durant “la belle saison”.
LES OIGNONS
Facile à cultiver, l’oignon fait partie intégrante des fondamentaux du potager. Oignons rouges, oignons blancs, oignons jaunes… il y en a pour tous les goûts !
Ce condiment se plante généralement dès le mois de février, mais surtout au début du printemps. Il aime particulièrement les terres légères et bien drainées. Le plein soleil est indispensable à son bon développement.
Lors de la plantation des bulbes d’oignons, pensez à les planter en ligne tous les 10cm à 15cm, en espaçant les rangées d’une vingtaine de cm.
Conseil : prévoyez des trous suffisamment grands d’environ 3 fois la taille du bulbe en profondeur. Cela vous permettra d’obtenir des oignons en pleine santé et volumineux.
LES CAROTTES
La carotte qui appartient à la famille des Apiacées, est aujourd’hui l’un des légumes les plus consommés dans le monde. Elle se décline en de nombreuses variétés : jaune, rouge, violette et est fortement appréciée chez les grands comme chez les plus petits pour son côté légèrement sucré.
Ce légume se plante à partir de la mi-avril jusqu’à fin mai dans des sols assez sableux et garnis de fumier. Avant de semer, nettoyez soigneusement la terre et retirez tous les cailloux au risque d’obtenir des carottes fourchues.
Pensez à protéger les rangs avec un filet anti-insectes mais également à les arroser régulièrement par temps de chaleur.
LES ENDIVES
Légume phare de notre région, l’endive ou le chicon se sème généralement d’avril à juin dans un coin ensoleillé. Souvent renié par les jardiniers en raison de sa culture qui nécessite du temps, ce légume présente tout de même un avantage majeur : celui d’une récolte abondante.
Les endives se sèment directement dans le jardin, dans des rangs espacés d’une trentaine de centimètres les uns des autres.
Conseil : L’endive apprécie fortement la présence du radis, de la carotte ou encore du chou.
Ce légume est facile d’entretien : il suffit d’éliminer les mauvaises herbes pour qu’il puisse se développer convenablement. En revanche, à l’automne, il faut arracher les endives et procéder au forçage.
LES COURGETTES
Les courgettes, légumes fortement appréciés par les français, sont généralement achetées sous forme de plants prêtes à être mises en terre. Cependant de nombreux jardiniers sèment eux-mêmes ce légume, ce qui revient à faire des économies.
Les courgettes sont assez faciles à faire pousser, mais il faut tout de même savoir qu’elles préfèrent une terre fraîche, profonde et riche.
Pensez également à effectuer une rotation des cultures tous les 2 à 3 ans. Cela consiste à ne pas planter la même variété de légumes au même endroit deux fois de suite afin de ne pas épuiser le sol.
Attention, les gastéropodes tels que les escargots ou encore les limaces adorent les plants de courgette et les dévorent durant la nuit. Pour vous prémunir face à ce risque, pensez à les protéger en pressant par exemple un demi-citron au pied des courgettes. Ne vous inquiétez pas, les courgettes n’auront pas le goût de citron !
LES RADIS
Le radis, fortement apprécié pour sa texture croquante et son goût légèrement piquant, annonce l’arrivée du printemps. Il en existe principalement 2 sortes :
- Le radis de “18 jours” caractérisé par sa forme ronde et sa petite taille
- Le radis de “Gaudry” reconnaissable par sa longueur et sa grosseur
Facile et rapide à semer, ce légume peut à la fois être planté dans un jardin que dans une jardinière ou un balcon. Il apprécie tout particulièrement les terres humifères, fraîches, et sans cailloux.
Pour réussir vos plantations de radis, préparez dans un premier temps la terre en la bêchant. Tracez ensuite des sillons espacés de 20 cm entre eux et disposez les graines des radis en ligne. Recouvrez ensuite les radis de 1cm de terre fine ou de terreau et tassez avec le dos d’un râteau. Arrosez les graines et attendez environ 3 à 4 jours que les semis se lèvent.