Accueil > Conseils > Jardin > Techniques de jardinage > Plantation > Que faire de son sapin après les fêtes ?

Que faire de son sapin après les fêtes ?

Les fêtes de Noël sont déjà terminées, il est bientôt temps de défaire le sapin. Mais que faire de lui ensuite ? Si vous avez opté pour un sapin naturel, coupé ou en pot, nous partageons 3 de nos solutions pour vous séparer de votre sapin. 

Recycler son sapin

Après avoir vécu de jolis moments en compagnie de ce sapin, ce serait dommage de s’en débarrasser. Si vous possédez un jardin, vous pouvez le recycler ! 

Voici différentes idées pour recycler votre sapin dans votre jardin :

  • Si vous possédez un broyeur, broyez-le (seulement si c’est un sapin naturel non floqué), puis utilisez-le comme paillage. En ce moment, les températures sont basses, vos végétaux apprécieront fortement d’être réchauffés par du sapin. 
  • Vous pouvez aussi utiliser ses branches comme allume feu pour votre cheminée.

Replanter son sapin

Vous avez acheté un sapin en pot ? Vous pouvez le replanter dans votre jardin dès maintenant ! Découvrez comment le planter dans votre jardin :

  • Dans un premier temps, placez votre sapin dans une pièce lumineuse plus fraîche autour de 10°C pendant 1 semaine. Puis, pendant 10 jours dans un coin abrité de votre jardin (terrasse, garage…). Cela lui permettra de s’acclimater aux températures extérieures. Pensez à bien l’arroser de temps en temps. 
  • Ensuite, il est temps de planter votre sapin ! Choisissez un jour sans gel, trempez la motte dans un grand seau d’eau pendant quelques minutes puis l’égoutter. Faites un trou de plantation (2 fois plus volumineux que la motte) dans un espace dégagé pour que l’arbre ait de la place et à la mi-ombre. Mettez du terreau universel ainsi que de l’engrais spécial conifère et installez votre sapin. Tassez, arrosez et paillez !

 

Vous préférez conserver votre sapin dans son pot ? Prenez soin de le réadapter aux températures extérieures de la même façon que si vous le replantiez. 

Vous pouvez garder votre sapin dans son pot d’achat mais pensez à le remplacer dans 2 ans pour qu’il puisse s’épanouir pleinement et apportez lui de l’engrais spécial conifère. 



Jeter son sapin

Si aucune des solutions ci-dessus n’est faite pour vous, il faudra jeter votre sapin.

Pour le transporter vers le dépôt de votre choix, pensez au sac à sapin. Il permettra d’emballer votre sapin proprement et est aussi écologique puisqu’il est 100% biodégradable. En plus, ce sac permet de financer des actions pour l’association Handicap International ! 

Les points de collectes :

  • La déchetterie : déposez votre sapin à la déchetterie de votre ville / région dans la benne “déchets verts”. 
  • Il existe aussi des opérations de collectes organisées dans les communes 
  • Demander à des éleveurs : certains éleveurs de chèvres aiment récupérer les sapins car ils vont permettre de nourrir leurs chèvres. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.