Comment réussir sa jachère fleurie ?
Le saviez-vous ? En plus d’apporter un esprit champêtre, la prairie fleurie est le royaume de tous les pollinisateurs. Installer une jachère fleurie dans une parcelle de votre jardin vous offrira … et garantira la protection de la biodiversité.
Envie de franchir le cap ? Découvrez les conseils de notre équipe pour réussir votre jachère fleurie !
1/ Préparer le terrain
Dans un premier temps, délimitez votre future jachère fleurie. Chaque petit ou grand endroit du jardin est possible. En effet, il existe des mélanges de graines pour chaque espace : à l’ombre, au soleil, au potager, pour un terrain sec, humide…
L’endroit est choisi ? A l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur, retournez la terre pour enlever la pelouse. Retirez également les mauvaises herbes, les racines et les cailloux. Puis, aplanir la terre avec un râteau.
2/ Semer
La jachère fleurie se sème après les dernières gelées au printemps. Choisissez le mélange de graines qui convient à votre espace, puis semez à la volée.
Pour que les oiseaux ne viennent pas manger vos semences, recouvrez légèrement avec du terreau. Il ne vous reste plus qu’à arroser votre surface en pluie fine.
3/ Entretenir
Votre jachère fleurie vous demandera peu de temps car elle ne demande presque pas d’entretien. Veillez à arracher les mauvaises herbes régulièrement et vous n’avez qu’à profiter de votre jolie prairie.
Une fois les fleurs fanées, il faut faucher la prairie avec une faux ou une tondeuse (hauteur de coupe maximale).