Comment planter et cultiver l’ail ?
L’ail est l’aliment indispensable que l’on retrouve dans notre cuisine. Il est encore meilleur quand il provient de notre jardin. Simple à cultiver, vous réussirez à coup sur votre plantation. Pour vous aider, nous vous donnons tous nos conseils pour planter et cultiver votre ail tout au long de l’année.
Quand planter l’ail ?
Il existe des variétés d’ails d’automne et de printemps. Vous disposez donc de deux périodes pour les planter :
- en octobre – novembre
- en février – mars
Comment planter l’ail ?
Deux différentes techniques existent pour planter l’ail en fonction des conditions climatiques du sol.
Si le sol est lourd et humide, nous vous préconisons de planter vos bulbes sur une butte d’environ 50 à 60cm de large. Cela permet d’éviter à ce que les caïeux pourrissent.
Si le sol est normal, vous pouvez les planter en ligne en espaçant les plants d’environ 10 cm entre eux et 30 cm entre les lignes.
Lors de la plantation, pensez à mettre votre bulbe avec la pointe en l’air et installez-les en quinconce.
Concernant le sol, l’ail préfère les sols calcaires et n’aime pas un sol enrichi en compost. Vous pouvez apporter à votre sol de l’engrais organique léger comme de la cendre de bois.
Pensez également à la rotation des cultures. En effet, il ne faut pas planter l’ail au même endroit que l’année précédente. L’idéal est d’attendre au minimum 3 ans pour replanter de l’ail sur ce même terrain.
A savoir, l’ail aime le soleil et craint l’humidité. Il faut donc éviter de trop l’arroser. Cependant, vous pouvez l’arroser en cas de sécheresse vers le mois de mai.
Comment entretenir ses plantations d’ail ?
Pour que la cultivation de votre ail se passe du mieux possible, pensez à biner et sarcler entre les lignes pour ameublir la terre.
Vous pouvez procéder à la récolte de votre ail aux mois de juin et de juillet. Vous pouvez conserver les bulbes à l’abri dans un endroit frais et aéré.
Ces produits pourraient vous intéresser :