Accueil > Conseils > Jardin > Techniques de jardinage > Plantation > 5 plantes qui résistent au froid

5 plantes qui résistent au froid

Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir un jardin fleuri en hiver ? Les plantes résistantes au froid ça existe ! Certaines sont très rustiques et supportent des températures allant jusqu’à -15°C, d’autres sont semi-rustiques et tolèrent les températures de -5°C à -10°C. Nous vous partageons nos 5 plantes coup de cœur qui résistent au froid et qui fleuriront votre jardin cet hiver !

Le Camélia

Connaissez-vous le camélia ? C’est un joli arbuste avec de magnifiques fleurs blanches, roses, rouges ou jaunes en simples ou doubles. 

Il propose une floraison généreuse de décembre à mars.  Les camélias se plantent toute l’année mais la période de plantation idéale reste entre novembre et mars. 

 

Pour le planter, choisissez un endroit à la mi-ombre et un sol acide. Il est important d’installer un paillis d’écorces de pin pour protéger ses racines pendant l’hiver.

L’hellebore

Aussi appelée rose de Noël, l’hellébore est la plante vivace  star de l’hiver. Elle produit de très jolies fleurs roses, violettes, jaunes, vertes ou blanches de décembre à mars.

L’hellébore est très résistant au froid, il peut supporter jusqu’à -15°C. 

 

Plantez-le à l’ombre ou à la mi-ombre pendant l’automne sans oublier d’installer un paillage en hiver pour protéger ses racines du froid. 

A savoir, l’hellébore fleurit généralement à partir de la 2ème année après la plantation.

hellebore conseils d'entretien
jasmin d'hiver

Le Jasmin d’hiver

Une plante qui amène du soleil au jardin pendant l’hiver grâce à ses jolies fleurs jaunes : le jasmin d’hiver. 

Ses fleurs apparaissent de décembre à mars sur des longues tiges. Ce type de jasmin est non odorant. Il est très résistant au froid, il peut supporter jusqu’à -15°C. 

 

Plantez le jasmin d’hiver de préférence en automne ou au printemps dans un endroit ensoleillé. 

Pour bien l’entretenir, pensez à lui apporter de l’engrais régulièrement et le tailler.

La Clématite

On a l’habitude des clématites aux floraisons printanières mais connaissez-vous les variétés de clématites de Noël ? (clematis cirrhosa par exemple). Ce sont des plantes grimpantes assez résistantes au froid (jusqu’à -10°C) qui fleurissent en hiver de novembre à mars. Leurs fleurs sont en forme de cloches de couleur blanche, bordeaux… 

Plantez la clématite d’hiver de préférence en automne ou au printemps et choisissez un emplacement qui lui permette d’avoir sa tête au soleil et ses pieds à l’ombre.

clematite hiver
pensée hiver

La Pensée

La pensée est très connue et reste une plante incontournable pour fleurir son jardin l’hiver. Cette fleur vivace existe en nombreuses espèces et couleurs différentes. La pensée est parfaite pour les petits budgets, jardiniers débutants et pour un jardin fleuri en automne, en hiver et au printemps. 

Elle est très rustique et résiste donc très bien au froid. 

La pensée se plante de préférence à l’automne ou au printemps, dans un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre. Très facile d’entretien, elle n’a besoin que d’un bon arrosage en été et d’un paillage en hiver pour bien protéger ses racines du froid. 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.