5 plantes grimpantes rustiques pour son jardin
Pour donner de la hauteur au jardin, rien de mieux que les plantes grimpantes ! Elles permettent d’habiller des structures ou bien de cacher des objets, constructions…
En région du Nord (ou en montagne), pour avoir de belles plantes grimpantes, il faudra choisir des variétés résistantes au froid et aux intempéries.
Découvrez notre sélection de plantes grimpantes rustiques pour votre jardin !
La clématite
La clématite est une plante grimpante à floraison blanche ou colorée. Elle est très abondante avec une très bonne rusticité.
Période de floraison : au printemps entre avril et mai.
Après la floraison, vous découvrirez des fruits plumeux argentés qui rendent la plante toute aussi jolie.
La clématite possède une liane robuste qui peut atteindre jusqu’à 3m de hauteur (la taille peut varier en fonction de la variété).
Exemples de variétés à choisir : tetrarose, giant star ou encore double delight.
Pour que vos clématites s’épanouissent, offrez leur une exposition ensoleillée et une terre bien drainée.
Pensez à palisser ou tuteurées la clématite sur un support pour qu’elle puisse bien se développer.
Le rosier liane
Le rosier liane est très impressionnant de par sa hauteur qui peut atteindre plus de 10 mètres. Cette plante habille parfaitement les pergolas, murs, clôtures… Elle offre des fleurs avec une large palette de couleurs, de formes, de fleurs et de parfums.
Quelques exemples de variétés : wedding day, american pillar, albertine…
Le rosier liane peut supporter une température jusqu’à -15°C. Pour bien les cultiver, offrez lui une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Pensez à bien l’arroser et lui apporter de l’engrais. Le rosier liane est plutôt tolérant à tous les types de sols tant qu’ils sont bien drainés.
Comme toute plante grimpante, pensez à lui apporter un soutien (tuteur, palissade…) robuste pour qu’elle puisse se développer correctement.
Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille est très apprécié pour sa jolie floraison estivale parfumée. C’est une plante grimpante très facile à cultiver, elle est rustique et peut supporter des hivers rudes jusqu’à -15°C.
Quelques variétés : brow, hall’s prolific, american beauty…
Pour bien l’entretenir, offrez au chèvrefeuille une exposition semi-ombragée. Il peut facilement atteindre entre 3 à 6 mètres de hauteur. La taille parfaite pour habiller vos clôtures, grillages, tonnelles…
L’hortensia grimpant
On connaît très bien les hortensias mais connaissez-vous les hortensias grimpants ? Ils évoluent en toute autonomie sans aucun support. Grâce à leurs racines aériennes, ils s’accrochent directement comme le lierre. L’hortensia grimpant peut atteindre entre 3 et 44 mètres de hauteur.
Quelques exemples de variétés : hydrangea petiolaris, hydrangea anomala crug coral…
C’est une plante rustique qui peut supporter jusqu’à -20°C et elle offre une jolie floraison en fin de printemps / début d’été.
Pour bien cultiver l’hortensia grimpant, offrez lui une exposition à l’ombre et un sol profond et riche en matière organique. Pensez à lui installer un bon paillage aux pieds pour garder l’humidité et de l’arroser régulièrement.
La glycine
La glycine est une plante grimpante très connue pour sa magnifique floraison bleue, blanche ou rose sous forme de cascade. C’est une plante très rustique puisqu’elle peut supporter jusqu’à -20°C. Quelques variétés : chine wisteria sinensis alba, caroline…
La glycine est très facile d’entretien, elle se développe très vite peu importe le type de sol et son exposition (de préférence ensoleillée ou mi-ombre). Elle peut atteindre jusqu’à 10 à 15 mètres de hauteur, elle est spectaculaire ! Pensez à bien la tailler pour l’entretenir et poser un solide palissage.