Accueil > Conseils > Jardin > Techniques de jardinage > Comment bien pailler son potager ?

Comment bien pailler son potager ?

Vous avez un potager ? Pour bien cultiver vos légumes, il est très important d’avoir un bon sol. Nous remarquons que les jardiniers laissent souvent leur sol à nu, pourtant le paillage apporte d’énormes avantages pour vos cultures. Découvrez tous nos conseils pour bien pailler le sol de votre potager !

Pourquoi pailler son potager ?

Mais alors pourquoi faut-il éviter de laisser son sol à nu ? Dans la nature, on observe qu’il est très rare que le sol soit totalement découvert. En effet, le sol est composé d’une pédofaune active avec de nombreux micro-organismes qui se nourrissent et se protègent sous cette couche végétale. 

Pailler son sol permet de le protéger des multiples agressions climatiques (fortes pluies, sécheresses, herbes indésirables…). Ce qui permet également de faire des économies en arrosage.

En plus de protéger le sol, le paillage se décompose et apporte des éléments fertilisants à la terre.

Quel paillage utiliser ?

Vous pouvez pailler votre sol tout au long de l’année avec différents types de paillages : 

  • carton, bâche ou toile de jute
  • paillage à base d’engrais verts fauchés 
  • paillage avec des résidus de tontes, feuilles mortes, branches broyées, compostage ou de la paille
  • copeaux de bois, chanvre… vendu directement en jardinerie

Tous ces matériaux permettent de pailler votre sol de façon naturelle. Il est très simple de s’en procurer et ainsi de l’utiliser au potager.

Comment pailler le potager ?

Le paillage est une technique très facile à appliquer. Il est recommandé de l’installer en automne pour qu’il ait le temps de se décomposer avant les plantations printanières mais vous pouvez en mettre tout au long de l’année. 

En automne, arrachez les dernières cultures et paillez copieusement le sol avec le matériau organique de votre choix. Installez une coupe de cm pour assurer une protection maximale durant les saisons de pluies. 

Au printemps, vous pouvez étaler un nouveau paillage entre les rangs de légumes ou autour des pieds de ceux-ci. Le paillage va permettre de conserver la fraîcheur du sol et éviter la pousse des plantes indésirables.

Si vous avez opté pour les engrais verts, fauchez les plantes et laissez les en couvre sol. Elles vont protéger le sol et se décomposer au fur et à mesure.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.