5 gestes écologiques à adopter au jardin
L’écologie est l’un des sujets les plus importants du moment. En effet, la planète a besoin de nous pour limiter les dégâts déjà causés par l’humain. Vous souhaitez pratiquer votre passion du jardinage tout en préservant la planète ? C’est possible ! Découvrez 5 gestes écologiques à adopter dès maintenant au jardin.
Faire son compost avec les déchets verts
Le compost est le résultat d’un mélange de déchets d’origine végétale ou animale après sa dégradation. Il est ensuite utilisé comme engrais efficace et 100% naturel pour nourrir les plantes.
Il est aujourd’hui très simple de créer son compost soi-même. Il suffit de mettre à disposition un bac au jardin et y ajouter vos déchets verts : feuilles mortes, pelouse, branches broyées, épluchures…
Une fois que vos déchets se seront dégradés vous pourrez utiliser le compost dans votre jardin comme engrais naturel performant !
Récupérer l’eau de pluie
Pour préserver la planète, il faut également être vigilant sur sa consommation d’eau. En France, 44% de l’eau consommée ne nécessite pas d’eau potable. C’est une perte très importante.
Pour arroser votre jardin, laver votre voiture ou encore alimenter les WC, vous pouvez choisir la solution du récupérateur d’eau de pluie. Il vous permettra d’économiser l’eau potable mais aussi d’alléger votre porte-monnaie !
Petit ou grand jardin, vous trouverez facilement le récupérateur d’eau adapté à votre jardin.
L’arrosage goutte à goutte
Une méthode pour arroser son potager sans gaspillage : l’arrosage goutte à goutte. C’est un tuyau à trou réglé déposé au pied de la plante qui permet à l’eau de s’écouler peu à peu dans le sol.
En reliant votre arroseur à votre récupérateur d’eau de pluie, vous pourrez alors arroser votre jardin écologiquement et économiquement.
Favoriser la biodiversité
Amener la biodiversité (faune, insectes, oiseaux, mammifères…) dans le jardin joue un rôle important dans la préservation de la planète.
Découvrez quelques solutions pour favoriser la biodiversité au jardin :
- tonte différenciée
- plantation d’engrais vert
- planter des plantes mellifères
- installer des hôtels à insectes
Désherber naturellement
Tout le monde le sait, les désherbants chimiques sont très néfastes pour la planète mais aussi pour notre santé. L’idéal est de désherber manuellement ou d’utiliser des méthodes naturelles comme :
- le paillage
- le vinaigre blanc
- l’eau de cuisson des pommes de terre
Ces solutions vous permettront de vous débarrasser des mauvaises herbes écologiquement !