Comment créer son herbier d’automne ?
Pendant l’automne, les feuilles des arbres se colorent et tombent peu à peu. On aime se promener dans les parcs et les jardins afin d’admirer les paysages orangés. Pour passer un moment de complicité en famille, pourquoi ne pas créer un herbier d’automne avec vos enfants ? Facile et ludique, il s’agit d’une activité pour tous les âges et qui permet d’en apprendre un peu plus sur les arbres tout en s’amusant.
1. Trouver différentes feuilles d’automne
Dans un premier temps, programmez une balade avec vos enfants dans des parcs ou des jardins afin de passer un moment en nature. Pas besoin d’aller très loin, on peut en trouver partout !
Ramassez des feuilles toutes aussi belles et originales qu’elles soient. Le but est d’en trouver le plus qui proviennent de différents arbres.
2. Utiliser un support
Une fois rentré à la maison après cette jolie balade. Prenez des feuilles A4 ou un carnet avec des pages blanches qui seront le support de votre herbier.
3. Coller les feuilles d’automne
À l’aide de colle blanche liquide ou de ruban papier collant, collez vos différentes feuilles sur votre support en fonction de vos envies : par couleur, par forme, par taille…
4. Écrire les informations
Pour en apprendre plus sur les différentes feuilles, recherchez sur internet le nom de celles-ci puis, inscrivez le avec le jour et le lieu de la récolte pour garder un souvenir de cette journée en famille.
5. Conserver les feuilles d’automne
Une fois que vous avez terminé de renseigner les informations de vos feuilles, déposez un dictionnaire ou un objet qui fait un certain poids sur votre herbier afin de bien aplatir les feuilles d’automne et de les conserver pendant très longtemps. Laissez poser quelques jours puis découvrez votre herbier !
Celui-ci pourra être complété tous les ans si vous trouvez de nouvelles feuilles d’automne !
Vous souhaitez plus d’idées d’activités à faire en automne ? Découvrez tous nos articles sur cette saison.