Top 5 des vivaces à longue floraison
Vous cherchez LA plante vivace qui vous permettra d’avoir un jardin coloré et fleuri le plus longtemps possible, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrez sans plus attendre notre top 5 des vivaces à longue floraison que vous devez absolument avoir dans votre jardin.
Le Géranium Rozanne
Le géranium Rozanne offre de magnifiques fleurs bleues violacées à cœur blanc de mai à octobre sans interruption voire plus si les conditions climatiques le permettent. C’est donc sans doute la meilleure plante vivace couvre-sol à longue floraison.
Ce géranium pousse à la fois à la mi-ombre comme au soleil et présente de nombreuses qualités : il ne demande que très peu d’entretien, il résiste aux gelées ainsi qu’aux maladies et est facile de culture.
La Campanule des murs
La campanule des murs, également connue sous le nom de campanule des murailles, est une plante vivace qui apporte gaieté dans nos jardins durant 5 à 6 mois. Fortement appréciée pour sa résistance au froid et à la sécheresse, cette vivace préfère tout de même le soleil à la mi-ombre. Pensez donc à lui faire une petite place au soleil.
La campanule est rapidement identifiable par le coussin de fleurs bleues violacées qu’elle forme et est très facile d’entretien puisque aucune taille n’est à prévoir.
L’Alchémille mollis
Facile d’entretien, cette vivace couvre-sol est célèbre pour ses feuilles douces et rondes qui disparaissent en été pour laisser place à de petites fleurs vertes. Habituellement, sa floraison débute en mai et dure approximativement 5 mois.
Elle s’associe admirablement bien avec les rosiers, les pivoines ou encore les campanules et se plaît dans n’importe quelle situation. Son unique exigence réside dans l’humidité du sol. Il est donc indispensable de le vérifier régulièrement.
Le polygala
Le polygala, petit arbuste aux fleurs colorées, fait partie des vivaces les plus florifères. Il nous offre une admirable floraison qui dure généralement de l’été jusqu’au début de l’automne.
Mis à part sa faible rusticité, cette plante est tout de même assez résistante et demande que très peu d’entretien. Pensez tout de même à l’arroser régulièrement surtout en cas de fortes chaleurs et à le rentrer en intérieur lorsque l’hiver arrive.
Le gaura
Le gaura, vivace appartenant à la famille des onagracées, est la plante qu’il vous faut si vous souhaitez apporter volume et douceur à vos massifs. Facile à cultiver et non sujette aux maladies, le Gaura est l’une des plantes les plus faciles à entretenir et permet d’avoir un jardin fleuri du printemps jusqu’à l’automne.
Les fleurs sont généralement dans les tons blancs et roses et forment l’aspect d’un papillon d’où son célèbre surnom : “fleur papillon”. Elles aiment le plein soleil, les sols pauvres et drainants et arrivent facilement à supporter des températures négatives.