Comment entretenir son terrarium ?
Le terrarium est parfait pour décorer votre intérieur ! Dans un bocal en verre, des plantes grasses avec de la mousse y sont installées. Ce qui permet de créer un joli jardin d’intérieur.
Vous pouvez choisir soit un terrarium ouvert, soit fermé. En fonction de ces options de conditionnement, le choix des plantes et l’entretien seront différents. Nous vous partageons nos conseils d’entretien !
Terrarium ouvert
– Exposez le terrarium à la lumière du jour de façon la plus homogène possible. Tournez le bocal une fois par mois, cela permettra à toutes les plantes de recevoir la lumière.
– Placez le terrarium dans une pièce à température ambiante en évitant les grandes sources de chaleur.
– Arrosez le 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine en été. Si la mousse est vert foncé, votre terrarium a donc assez d’eau. Cependant, si le substrat du terrarium est sec, c’est qu’il manque d’eau.
– Les plantes d’un terrarium ouvert grandissent rapidement. Pensez à les tailler afin qu’elles prennent moins de hauteur.
Terrarium fermé
– Le terrarium fermé doit aussi être à la lumière sans être exposé au soleil direct
– Il a besoin d’une température ambiante comprise entre 15 et 27 degrés.
– Concernant l’arrosage, il s’effectue seulement 3 à 4 fois par an. Lorsque la terre du bocal est sèche, vous pouvez procéder à l’arrosage. Pensez à utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau minérale pour éviter la présence de calcaire.
– Retirez les feuilles sèches du bocal et taillez les plantes si elles grandissent trop vite.