Accueil > Conseils > Glossaire > Fleurs > Quand et comment planter les hortensias ?

Quand et comment planter les hortensias ?

L’hortensia, vivace appartenant à la famille des Hydrangeaceae, est probablement l’un des plus beaux arbustes à fleurs du jardin.Célèbre pour sa floraison estivale luxuriante qui débute en juin et se termine en octobre, cet arbuste à longue floraison est facile de culture et d’entretien. 

Nous vous partageons nos conseils afin de savoir exactement quand et comment planter les hortensias.

Quand planter ?

L’automne est la période idéale pour planter les hortensias dans le jardin. La terre encore chaude ainsi les pluies régulières permettent à l’arbuste de s’enraciner assez rapidement. 

Il est également possible de les planter au printemps. Cependant, faîtes attention à les planter après les dernières grandes gelées sinon, bien que les hortensias supportent le froid, ses boutons risquent d’être endommagés.

Comment planter ?

Pour réaliser une plantation parfaite de ses hortensias et ainsi obtenir de magnifiques arbustes pour l’été, alors suivez rigoureusement ces étapes.

1. Choisissez un endroit de préférence à la mi-ombre afin d’obtenir une belle floraison.

2. Préparez l’emplacement en bêchant la terre afin d’y retirer les cailloux.

3. Creusez un trou deux à trois fois plus grand que la taille de la motte. Les racines pourront ainsi mieux pénétrer dans le sol. 

Conseil : Si vous souhaitez cultiver vos hortensias sous forme de massifs, pensez à les espacer de 80 cm à 1m entre chaque pied.

4. Plongez l’hortensia dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air à la surface.

5. Installez-la dans le trou et comblez les vides avec un mélange de terre, de sable, de terreau et de bruyère.

6. Tassez régulièrement à la main et arrosez copieusement. 

7. Recouvrez avec une couche de paillis afin de conserver l’humidité.

hortensia
hortensia

Comment l’entretenir ?

Cet arbuste, facile d’entretien, ne demande que quelques soins simples et faciles à exécuter afin de les conserver en parfaite santé. 

Pour cela, pensez premièrement à retirer les feuilles fanées ainsi que les tiges fatiguées après la floraison. 

Pensez également à tailler vos hortensias une fois par an après les gelées de mars. Cela leur permettra de rester florifères. Attention tout de même à ne pas les couper trop courts car cela risquerait de stopper leur floraison. Pour cela, nous vous conseillons de les tailler environ 2 cm au-dessus de la première paire de bourgeons.

Enfin, l’arrosage est lui aussi très important. L’arrosage de ces merveilleuses fleurs dépend de la saison ainsi que de la météo. 

En été et au printemps, arrosez copieusement 2 à 3 fois par semaine. 

En hiver, privilégiez plutôt un arrosage occasionnel. 1 fois toutes les 2 semaines est l’idéal. Quelle que soit la saison, le plus important est de garder un terreau constamment humide. 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.