5 plantes pour une jardinière d’automne
Même si les journées deviennent moins ensoleillées, il est possible d’avoir un joli jardin fleuri pendant l’automne. Les jardinières d’automne posées sur les rebords des fenêtres ou sur la terrasse réchauffent notre extérieur. Les fleurs d’été sont remplacées par les plantes automnales qui résistent au froid. Découvrez nos idées de plantes pour créer vos jardinières d’automne !
Vous pouvez associer ces fleurs entre elles ou bien les coupler avec des plantes plus feuillage comme le lierre, le cinéraire maritime ou encore l’heuchère. N’hésitez pas à varier les hauteurs et les couleurs !
L’aster
Pour se rappeler des jolies marguerites d’été, craquez pour les asters. C’est la fleur qui lui ressemble le plus car elles font toutes les deux parties de la même famille. On ne peut pas se passer de l’aster grâce à sa large palette de couleurs : blanc, jaune, rouge, rose, violet, bleu… Cette plante apportera de la gaieté à votre jardinière d’automne. A savoir, cette fleur est très mellifère et permet d’attirer les insectes pollinisateurs pendant la saison de l’automne qui est pauvre en floraison.
Nos conseils pour entretenir l’aster :
Sol : frais et drainé
Exposition : soleil ou mi-ombre
Arrosage : arroser lorsque la terre est sèche
Le cyclamen
Avec ses jolies fleurs délicates, le cyclamen embellit votre jardin. Il est possible de varier les plaisirs avec ses différentes couleurs : blanc, mauve, rose… Vous apprécierez sa longue floraison de 3 à 4 mois. Cette plante est parfaite pour créer une jardinière d’automne grâce à sa rusticité et sa facilité d’entretien.
Nos conseils pour entretenir le cyclamen :
Sol : sol léger, humifère et bien drainé.
Exposition : ombre ou mi-ombre
Arrosage : 2 fois par semaine quand le sol est sec
Le chrysanthème
Le chrysanthème est l’une des plantes les plus incontournables de l’automne et de l’hiver. On l’utilise beaucoup cette fleur pour la période de la Toussaint (retrouvez le top 5 des plantes pour la Toussaint) mais elle apporte aussi de la couleur à nos jardins ! Ajoutez le chrysanthème dans votre jardinière d’automne et profitez de sa jolie floraison abondante de la fin de l’été jusqu’en novembre.
Sa principale qualité est sa grande rusticité, le froid, le vent, la pluie… elle résiste à tout !
Nos conseils pour entretenir le chrysanthème :
Sol : fertile et bien drainé
Exposition : soleil
Arrosage : 2 à 3 fois par semaine quand le sol est sec
La célosie
Pour votre jardinière d’automne, misez sur l’originalité avec la célosie. Cette plante magnifique forme des fleurs en épis regroupés. En plus d’ajouter une touche originale à votre jardin, la célosie apporte aussi de la gaieté avec ses couleurs vives.
Nos conseils pour entretenir la célosie :
Sol : fertile, très drainé et frais
Exposition : soleil
Arrosage : souvent mais en petite quantité
Le zinnia
Le zinnia est la plante parfaite à cultiver dans une jardinière d’automne. Avec ses coloris éclatants, le Zinnia colore les jardins jusqu’aux premiers froids. On apprécie la beauté de ses fleurs simples ou en pompons.
Nos conseils pour entretenir le zinnia :
Sol : drainé, riche et humifère
Exposition : soleil
Arrosage : régulièrement quand il fait chaud