Accueil > Conseils > Animaux > Les oiseaux > 3 astuces pour attirer les oiseaux dans votre jardin

3 astuces pour attirer les oiseaux dans votre jardin


Observer les oiseaux depuis sa fenêtre et les entendre chanter au petit matin peut procurer une vraie sensation de bien-être. Ces petits êtres de la nature ont besoin de nous pendant les saisons froides pour s’abriter et satisfaire leurs besoins vitaux. 

Vous souhaitez les accueillir dans votre jardin pour cet hiver ? Nous vous livrons nos 3 conseils indispensables pour attirer facilement les oiseaux du ciel ! 



1. Installez des mangeoires

Les mangeoires vont permettre aux oiseaux de trouver facilement de la nourriture quand il fait trop froid et que le sol est bien trop dur pour leur bec. Il en existe plusieurs types en fonction de la taille des oiseaux. Bien sûr, pensez à choisir une mangeoire solide qui va résister à tous les climats.
Pour l’installer, nous vous préconisons de choisir un endroit dans votre jardin qui est calme, à l’abri des chats et des rongeurs afin de ne pas effrayer les oiseaux. 

Il vous suffit ensuite de remplir votre mangeoire de graines et penser à la remplir régulièrement. 


2. Installez des abreuvoirs

Les oiseaux doivent manger mais, comme nous, ils ont également besoin de boire. Il est donc essentiel de leur donner accès à de l’eau dans votre jardin grâce à un abreuvoir. Celui-ci va leur permettre aussi de nettoyer leurs plumes. Leur fournir facilement de l’eau va leur éviter de parcourir de grandes distances afin de se désaltérer. 

Votre abreuvoir doit être solide, avec des petits rebords ou une pente pour que les oiseaux puissent se poser facilement. Placez-le dans votre jardin ou sur votre balcon, à un endroit où ils se sentiront en sécurité. 


3. Installez des nichoirs

Les oiseaux ont besoin d’un lieu de sécurité pour se couvrir et se reproduire. Avec l’hiver et l’urbanisation, les endroits pour faire leur nid se font de plus en plus rares. Installer un nichoir dans son jardin permet aux oiseaux d’avoir un accès facile pour se couvrir et donc les protéger. 

Il existe différents types de nichoirs car chaque espèce d’oiseau a des besoins spécifiques. Cela diffère principalement sur la taille et la forme du trou d’envol ainsi que la forme générale du nichoir. 

Une fois choisi, il faut l’installer dans votre jardin. Pour cela, placez-le à 2 mètres de hauteur pour qu’il ne soit pas accessible par d’autres animaux. Privilégiez un emplacement orienté à l’est ou au sud-est. 

Pensez à bien nettoyer le nichoir au moins une fois par an, au milieu de l’automne avant la période de reproduction. 

 

En appliquant ces 3 astuces, les oiseaux du ciel se donneront rendez-vous dans votre jardin !

Envie de plus d’astuces sur les animaux ? Retrouvez tous nos articles sur les oiseaux. 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.