3 conseils pour un lapin en bonne santé
Avoir un petit lapin de compagnie apporte tellement d’amour et de tendresse au quotidien. En retour, il mérite que l’on prenne soin de lui pour qu’il soit en parfaite santé. Découvrez les éléments fondamentaux pour rendre votre lapin heureux et en pleine forme !
L’alimentation
Comme pour l’humain, l’alimentation chez le lapin est l’un des éléments principaux pour être en bonne santé.
Ayant un système digestif sensible, il ne faut pas que le lapin mange en trop grande quantité ou n’importe quoi. L’idéal est de lui apporter une nourriture équilibrée et une source de fibres.
Vous trouverez des aliments conçus spécialement pour lui dans notre jardinerie. Ajustez la quantité en fonction du poids et de la taille de votre animal (vous pouvez vous renseigner auprès de nos experts en magasin ou bien directement au dos des emballages).
Vous pouvez aussi opter pour un apport de fibre maison comme les légumes, carottes, navets, poireaux, fenouils ou bien des fruits.
L'hygiène
L’hygiène est également un besoin fondamental pour avoir un lapin en pleine santé. Il est très important de :
- enlever tous les jours les excréments de la cage (ils font souvent au même endroit, cela facilite la tâche).
- renouveler sa litière tous les deux jours
- une fois par semaine, retirer tout ce qui se trouve dans son lieu de vie et désinfecter
Toutes ses tâches assureront le bien-être de votre animal en évitant la prolifération de bactéries qui pourraient le rendre malade.
La dépense physique
A l’état sauvage, les lapins se dépensent régulièrement. Bouger est un besoin fondamental pour votre lapin de compagnie. L’activité régulière permet à votre lapin de réduire les soucis d’obésité ainsi que les problèmes articulaires.
Votre lapin vit en liberté ? Parfait, il aura une multitude de possibilités pour faire de l’exercice. Cependant, soyez vigilants car certains endroits sont dangereux comme les pièces avec des fils électriques ou de la nourriture interdite pour lui.
L’idéal est de l’amener dans le jardin (clôturé), il pourra se dégourdir les pattes et faire de l’exercice.
Si votre lapin est en cage, il faut qu’il ait un espace minimum pour pouvoir bien bouger. Vous pouvez lui construire un petit parcours (des ponts, des petits obstacles…) qui le sollicitent à faire de l’exercice.