Comment rendre son chat heureux en appartement ?
Contrairement aux idées reçues, un chat en appartement peut tout à faire être heureux. S’il dispose de tout ce dont il a besoin et que vous lui apportez le temps nécessaire, votre chat trouvera son bonheur dans votre petit cocon. Découvrez tous nos conseils pour rendre heureux un chat dans un appartement !
Un territoire structuré
Dans un premier temps, il faut créer différents espaces dans votre appartement. En effet, le chat est un petit animal routinier qui a besoin d’un endroit structuré pour le rassurer. Lui créer des espaces qui ne changent pas permet de ne pas le stresser.
- un espace dodo : offrez un ou plusieurs lieux de couchage pour votre chat avec des coussins confortables. Observez aussi les endroits où il aime faire sa sieste, cela permet au chat de déterminer lui-même ses zones de couchages.
- un espace nourriture : cet endroit doit être facilement accessible et repérable pour votre chat. Il peut également être proposé à plusieurs endroits et même en hauteur selon vos préférences.
- un espace litière : comme les autres endroits, il faut que la litière soit facilement accessible pour le chat et éloignée de son espace nourriture ou d’un lieu de vie, de passage pour éviter les mauvaises odeurs.
De l’amusement
Votre appartement doit aussi posséder certains objets pour lui offrir des occupations tout au long de la journée.
- Arbre à chat : un chat a besoin de grimper en hauteur, de sauter, de griffer, de se cacher… l’arbre à chat permet de répondre à l’ensemble de ses besoins. Placez-le idéalement près d’une fenêtre pour qu’il puisse aussi s’occuper en regardant l’extérieur.
- Griffoir : il est très important pour le chat, celui-ci peut savourer un moment détente et marquer.
- Des jeux pour chat : quotidiennement, il faut stimuler son chat en jouant avec lui. Balle, laser, cannes à chats, souris en peluche… Il existe différents types de jouets qui feront le bonheur de votre chat.
Sécuriser l’appartement
Pour un chat heureux en appartement , il faut aussi que la maison soit 100% sécurisée pour lui. Pensez à bien cacher et/ou protéger :
- les prises électriques
- la machine à laver
- le four quand il est chaud
- les cordons de tringles à rideaux
- les jouets qu’il pourrait avaler
- sécuriser les fenêtres / balcons / terrasses