Comment bien nourrir son chat ?
La nourriture est l’un des éléments les plus importants pour la santé et le moral du chat. Mais comment bien le nourrir ? Nous vous partageons tous nos conseils pour bien nourrir votre chat tout au long de sa vie et ainsi le garder en bonne santé.
Les différents types de nourriture
- Aliments secs : ce sont les incontournables croquettes. Il existe énormément de marques différentes. Certaines sont d’ailleurs spécialement conçues pour différents types de chats : chaton, senior, stérilisé, pour les articulations ou encore les chats à l’estomac sensible. Vous trouverez une gamme de croquettes adaptées aux besoins de votre chat.
- Aliments humides : les pâtées pour chats contiennent jusqu’à 80% d’humidité. Comme pour les croquettes, il existe différentes saveurs, textures mais aussi différentes gammes en fonction des besoins spécifiques de chaque chat.
- Mixer le sec et l’humide : il est possible de mixer les croquettes avec la pâtée pendant la journée afin d’offrir une nourriture diversifiée à votre chat. La plupart du temps, les croquettes sont laissées à volonté et la pâtée est donnée une fois par jour (généralement, le chat n’en laisse pas une miette). Ce mixte permet d’apporter de l’hydratation à votre chat et d’améliorer la satiété pour les plus gourmands !
- Alimentation maison : si vous préférez opter pour une ration ménagère, cela est tout à fait possible à condition d’être bien renseigné. Demandez à votre vétérinaire les besoins spécifiques de votre chat et les quantités à lui donner. Vous pourrez ensuite composer sa nourriture de viande ou de poisson, de légumes, des féculents, de l’huile… Le tout doit être bien équilibré.
Quand et comment le nourrir ?
- La quantité et la fréquence : contrairement au chien, le chat est un animal qui mange tout au long de la journée. Il a pour habitude de manger des petites quantités à des périodes différentes de la journée. Idéalement, sa gamelle doit être tout le temps pleine afin qu’il puisse s’alimenter à n’importe quel moment de la journée.
- Changer la nourriture : si vous souhaitez changer la nourriture de votre chat (par exemple, changer de marque ou la gamme de croquettes), pensez à faire une transition alimentaire afin de ne pas perturber son transit.
Les friandises pour chat
Pour offrir un petit moment de plaisir à votre chat, vous pouvez lui donner des friandises. Elles ne permettent pas de substituer un repas, elles sont en complément.
Choisissez des friandises conçues spécialement pour les chats (ne pas donner des restes d’assiette par exemple). Ces friandises sont souvent faibles en calories ce qui permet de leur en donner quotidiennement et ainsi créer un moment de complicité avec son chat.