Comment prendre soin des dents de mon chien ?
Pour prendre soin de la santé de son chien, il ne faut pas négliger son hygiène bucco-dentaire. Elle est aussi importante pour les humains que pour les chiens. Si votre animal n’a pas des dents saines, cela peut provoquer une maladie parodontale mais aussi le déchaussement des dents. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin des dents de votre chien !
La mastication
La mastication apporte beaucoup de bénéfices au chien. Il lui permet d’être apaisé, stimulé mais aussi de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. En mastiquant des aliments résistants, cela limite l’apparition du tartre et la mauvaise haleine.
Vous pouvez donner à votre chien des os à mâcher, des lamelles à mâcher ou encore du bois de cerf. Cependant, vérifiez bien que ce que vous donnez à votre chien correspond à son poids, son âge et la fréquence dont il peut l’utiliser. L’alimentation sèche avec les croquettes va permettre également de nettoyer un petit peu les dents contrairement à l’alimentation humide qui nécessite moins de mastication.
Pour les chiens qui ne sont pas très friands des friandises à mâcher, vous pouvez opter pour les jouets à mâcher en caoutchouc. Ils permettent d’aider au nettoyage des dents.
Certaines races à problèmes
Malheureusement, certaines races sont prédisposées à avoir plus de problèmes bucco-dentaires. Premièrement, toutes les races n’ont pas les mêmes capacités de mastication, leurs dents vont être alors plus sujettes au tartre. Par exemple : les Cavaliers King Charles, les Caniches, les Bouledogues ou encore les Yorkshires.
Peu importe la race, le contrôle des dents chez le vétérinaire est primordial. Certains chiens auront besoin d’un détartrage 1 à 2 fois au cours de leur vie et d’autres tous les 2 ans.
Les soins réguliers
En plus de la mastication, vous pouvez aider votre chien à garder une bonne hygiène bucco-dentaire en lui brossant les dents 2 fois par semaine. Pour cela, il faut l’habituer dès son plus jeune âge en utilisant une brosse à dents ou une brosse à dents-doigtier.
En lui brossant les dents après les repas, vous éviterez que la plaque dentaire se forme et que les maladies se forment.
Pensez à surveiller régulièrement les dents de votre chien en lui ouvrant la gueule ou en soulevant ses babines. Si votre chien a une forte mauvaise haleine ou que ses gencives sont rouges, il faut alors consulter un vétérinaire.