5 sports canins pour développer la complicité avec son chien
La plupart des chiens ont besoin d’une activité sportive régulière. En plus de les dépenser, ces activités permettent de partager de beaux moments de complicité avec votre animal.
Cependant, comme toute activité physique, consulter un vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre compagnon est primordial avant tout début d’activité. Soyez également vigilant à son âge.
Découvrez 5 sports canins pour développer la complicité avec votre chien.
Agility
L’agility est un sport très populaire dans lequel les chiens doivent effectuer un parcours d’obstacles : des sauts, des tunnels, des poteaux à slalomer… C’est un sport très technique, physique et nécessite d’avoir un chien aux ordres.
Des concours d’agility existent, le gagnant est le chien qui effectue le parcours d’obstacles le plus rapidement.
En général, quelle que soit la race, les chiens adorent ce sport car il est rapide, amusant, il stimule son mental et son physique. Le maître quant à lui, passe un bon moment avec son chien et l’accompagne tout au long du parcours en lui donnant des indications précises.
Les races prédisposées pour l’agility sont : border collie, berger australien, jack russel, berger allemand, lévrier whippet…
Canicross
Le canicross est un sport de course à pied avec son chien. L’animal est relié au maître par un harnais qui lui permet de courir devant et d’exercer une traction de course sans recevoir de secousses.
D’origine, ce sport est très utilisé pour les chiens de traîneau pendant la période estivale mais, il s’est très vite démocratisé en activité pour tous les amoureux de la course à pied et des animaux.
L’avantage est que ce sport peut se pratiquer partout (ville, campagne, bois…) et sans gros budget.
Pour pratiquer le canicross, veillez à ce que votre chien est une taille appropriée et une très bonne endurance pour ne pas l’épuiser ni le blesser.
Les races prédisposées pour le canicross : husky, lévrier, border collie, braque allemand…
Cani-VTT
Si vous n’aimez pas la course à pied, vous pouvez faire du cani-VTT. Il s’agit d’une alternative amusante au canicross. Le harnais du chien est rattaché au vélo par une longe.
C’est un sport qui demande une grande endurance car le vélo est plus rapide que la course à pied.
Choisissez un matériel de qualité et adapté à votre chien pour sa sécurité et sa santé. Il faut que le chien connaisse les ordres de base et de direction pour éviter de tomber, qu’il vous embarque ou bien qu’il traverse en vous mettant tous les deux en danger.
Les races prédisposées au cani-VTT : malinois, malamute, samoyède, braque, border collie…
L’obé rythmée
Votre chien est plutôt doué en obéissance ? Testez l’obé rythmée ! Originaire d’Europe du Nord, il s’agit d’un sport canin qui concilie obéissance à une danse rythmée.
Vous ne faite plus qu’un avec votre chien en créant des chorégraphiques qui se composent de figues à la complexité variable, tout cela en musique !
En concours, le maître et l’animal doivent réaliser les danses avec le moins d’erreurs possible.
Ce sport demande de la réflexion et de la souplesse pour effectuer les différents enchaînements de manière fluide. C’est un long apprentissage, mais permet de créer une complicité hors pair et danser ensemble, raconter des histoires à travers les figures.
L’avantage, c’est que toutes les races de chiens peuvent faire ce sport !
Frisbee
Le frisbee est un sport qui est très pratique car il demande très peu de matériel et peut se pratiquer dans tous les grands espaces.
Il est très facile à apprendre au chien, le but est que le maître lance le frisbee et le chien le rattrape au vol, puis le rapporte.
C’est un sport très ludique, rare sont les chiens qui ne l’aime pas mais aussi très physique.
Il est également possible d’exercer le frisbee en compétition. L’agilité, l’endurance et la vitesse seront les meilleurs atouts du chien pour gagner !
Les races prédisposées au frisbee : malinois, berger australien, jack russel, border collie…