Le mildiou de la pomme de terre : le repérer et y remédier
Le mildiou est une maladie qui est très redoutée par les jardiniers. En effet, cela peut endommager toute une plantation. Vous cultivez des pommes de terre ? Nous vous donnons nos conseils pour prévenir et vaincre la maladie du mildiou.
la maladie
Le mildiou est une maladie fulgurante qui provoque la pourriture des tubercules. En 2/3 jours, vous pouvez apercevoir une destruction du feuillage et elle cause des dégâts irréversibles.
Sur les feuilles, vous la reconnaîtrez avec des larges taches brunes sur la face supérieure et du duvet blanc sur la face intérieure.
Sur la tige et les tubercules, des taches brunes apparaissent également.
les conditions de propagation
La maladie du mildiou se propage s’il y a de la chaleur et de l’humidité. En effet, ce champignon a besoin d’eau pour se déplacer.
C’est une maladie de fin de printemps et d’été pluvieux. Cependant, si les températures sont supérieures à 30 degrés, la maladie est bloquée.
les solutions pour y remédier
Pour remédier à la maladie du mildiou sur vos pommes de terre :
il faut toujours faire une rotation des cultures au minimum tous les trois ans.
de plus, veillez à ne pas les planter trop serré. Il faut espacer les planches de cultures par des bandes fleuries (ex : le lin).
plantez des variétés résistantes comme : yona, allians…
ne pas arroser le feuillage
si vous avez un doute de maladie, ne surtout pas réutiliser les plants
traitement préventif : ajoutez de la bouillie bordelaise en respectant les conditions d’utilisation
ajoutez du purin de prêle et ortie sur les plants de 20 cm et jusqu’au 15 juin. Puis, ajoutez du purin de prêle et consoude tous les 15 jours et pendant 3 semaines.
Notre petit conseil bonus :
Préférez les variétés hâtives récoltées en juin et juillet. En effet, elles ne sont pas ou peu attaquées par le mildiou.
Si vous avez un début d’attaque sur vos plants, coupez les tiges attaquées pour éviter les contaminations sur toute la parcelle.